Cyrano m’était conté….

Mardi 1er mai, Fête du travail, la Team était de sortie pour participer au Triathlon Avenir avec notre Ecole de Triathlon, presque au grand complet , pour les jeunes, futurs travailleurs, et à l’Aquathlon pour deux de nos anciens, et futurs retraités; le tout organisé de main de maître par nos amis du club de Triathlon de Bergerac !! Le soleil était enfin de sortie malgré une petite gelée matinale “fraîchounette” dans le petit parc Pablo Picasso (soi disant grand ami de Cyrano de Bergerac mais là j’ai un doute ?? ) qui accueillait cette compétition et ça sentait bon le muguet voir d’autres plantes Printanières, excellent pour aiguiser l’envie de performance de nos “Teamers”.

 
 

A cette occasion pas de défilé ou de revendications syndicales, du genre :”Coach Sabine je veux deux barres de céréales en plus” ou “on fait grève, on veut plus courir, c’est trop dur” ; non bien au contraire nos petits loulous et nos masters étaient venus avec la ferme intention de donner encore et toujours le meilleurs d’eux même, comme toujours.
 
Tout le monde s’était donné rendez vous de bonne heure ( 8h… puisque les premières catégories des enfants débutaient à 9h30) et de bonne humeur, autour du barnum orange qui caractérise maintenant l’emplacement de la Team sur une compétition. Pendant que les pitchounes se préparaient et s’essoufflaient à l’échauffement avec Coach Sabine, les “parents/accompagnateurs/supporters” avaient sortie l’artillerie lourde pour le “graillou” matinale à base de saucissons, pâtés divers et d’automne et d’hiver aussi, salades de saison s’il y en a encore (des saisons car la salade n’a pas fait long feu !!) , toujours du bon pâté, quiches, cakes et encore de l’excellent pâté; le tout arrosé de quelques “rouquilles” de bons Château, tout en restant raisonnables; non pas qu’il y avait la route à prendre en fin d’après midi mais surtout pour les “parents/accompagnateurs/supporters”, garder assez de lucidité pour encourager leurs enfants….sans se tromper !!
 
D’où les couleurs de la Team, orange et noir, faciles à reconnaître pour une personne un peu fatiguée….Bon finalement il n’y a pas eu de débordements ou d’échauffourées autour des pots de pâté ni de lancés de pavé de fromage , un bon café de Colombie…et d’Arlequin, bien serré, permit de tout remettre en ordre, et la “horde orange et noir“ a pu encourager tout ses athlètes jeunes et vieux avec force et entrain, quoique pas trop dans cette période de grève SNCF !!
 
La partie natation pour toutes les catégories se déroulait dans la piscine couverte et la partie course à pied dans le parc attenant. Tout était vraiment bien minuté et coordonné par nos hôtes; piscine d’échauffement, chambre d’appel, balisage efficace, chronométrage pointu; manquait juste les “poms poms girls”, à défaut nous avions amené nos “chips chips boys” !!
 
Cette compétition qui servait de support aux Championnats de Dordogne et de Nouvelle Aquitaine pour les compétitions d’Aquathlon chez les catégories allant de minimes à master, avait attiré des compétiteurs de trés bon niveau surtout en natation.
 
Nos jeunes quant à eux s’élançaient sur un format triathlon avec du VTT pour la partie vélo, pour ce qui est des résultats :
En 6/9 ans; Tézio Floquet après une bonne natation et un excellent vélo, termine 3ème de sa catégorie.
 
En 8/11 ans; chez les garçons (31 concurrents), Charly Arnouil se classe 16ème, Loan Ilpide 23ème et Flavien Delcourt 27ème; chez les filles (24 concurrentes), Maeli Roustaing termine 18ème et Manon Hourdillé 19ème.
 
En 10/13 ans; chez les garçons (18 concurrents), Luka Sarrazin se classe 4ème après un excellent vélo et Raphael Albert 10ème ; chez les filles (15 concurrentes), Romane Vigoureux termine 6ème après avoir était en tête jusqu’à la dernière transition et Thyphaine Albert 10ème.
 
Tous ont eu des fortunes diverses en natation mais sont en progrès par rapport à la dernière compétition à Cestas; en vélo et course à pied chacun à pu remonter dans le classement pour se classer honorablement après avoir donné le maximum. Ils ont pu prendre un ravitaillement bien mérité au barnum et manger quelques sandwichs avec , du moins, ce que leurs aînés avaient pu leur laisser !!
 
En fin de matinée, c’était à nos “Masters”, par l’âge, mais pas en reste sur l’envie, d’effectuer leur première série en Aquathlon avant la deuxième prévue en milieu d’après midi, celle ci programmée un peu tard mais pas facile de contenter tout le monde avec un timing serré. Ils étaient restés sérieux et n’avaient pas cédé à la tentation du “graillou campagnard”….Stéphane Meynard se classe 7ème à l’issue des deux manches quant à Patrick Arnouil il se contenta de la seule série du matin avant que la fatigue et la lassitude ne l’empreigne…certainement un manque de gras de cochon ou de lardons bien grillés que son corps réclamait depuis le matin !!
 

Tout le monde repris le chemin de la maison, repu et “benèze” (adjectif saintongeais, de la prononciation régionale de bien-aise, se dit d’une personne heureuse, ayant bien mangé, bien bu mais avec modération et fait une petite sieste…voir, cerise sur le gâteau, avec un petit petou ); heureux de cette belle journée passée avec la Team où les enfants ont pu s’éclater un maximum ensemble sous les yeux comblés des parents !!