En pente douce entre amis….ou Pentecôte à Mi…mizan !!!

En ce long week-end de Pentecôte, la grande famille de la Team s’était mis en ordre de marche et avait migrée vers Mimizan pour le grand rassemblement annuel des triathlètes !!! Les orange et noir étaient dans l’air du temps puisque c’était un week-end migratoire aussi bien pour les vacanciers que pour les cigognes et …les boomerangs !!!

 
La Team a pris l’habitude depuis 3 ans de se rendre en Pays de Born, en occurrence dans la commune de Mimizan où se situe le Lac d’Aureilhan qui accueille le Triathlon international. Même si celle-ci est surnommée la “Perle de la Côte d’Argent” nos athlètes n’étaient pas là pour enfiler ce type de petites boules mais bien pour défendre haut et fort les couleurs de leur club et se classer à un … bon rang !!!
 
Malgré la proximité de l’Océan et le chant des sirènes ou plutôt des vagues (encore faut-il avoir une ouïe trés développer pour les entendre surtout en surrégime de jus de houblons !!), tout le monde est resté groupé autour des tipis-cars de nos grands manitous “Tchoutchou Pierrot” et “Trésor d’Alain” reliés par la belle tonnelle estampillée TCT sous laquelle les “Teamers” ont pu se ravitailler, se restaurer et se rafraîchir voir échanger tard dans la nuit. Tout le monde allant et venant à sa guise tel des …boomerangs !!!
 
La tribu était logée dans les “bungalows nature” attenant; “nature” car pas d’eau courante ni de WC ni de douches, mais des lits quand même…Tout le monde s’est bien habitué à ce manque de commodité…heureusement les blocs sanitaires n’étaient pas loin pour soulager les différentes envies. C’était un petit retour en arrière pour ceux qui ont connus le camping sauvage avec ses avantages (baignades nus,etc…) et quelques inconvénients (mal de tête les lendemains de feu de camp) . Ceux qui ont le plus rapidement trouvé leurs repères ce sont les enfant qui, à peine les vélos montés, ont profités un maximum de l’espace qui leur était offert pour vaquer dans tout le camping, de l’espace jeu à la petite plage, ils allaient et venaient comme des … boomerangs !!!
 
Les premiers éclaireurs de la Team arrivèrent le vendredi soir pour préparer le terrain et déjà déguster les pizzas du snake du camping “Le serpent de Mère Denis” , qui proposait une large gamme de pizzas : fromage/jambon/olive, jambon/olive/fromage, olive/fromage/jambon,etc…toutes délicieuses, même la fameuse tomate/poivrons et du …bon hareng !!!
Le samedi matin, ce sont les “papooses” qui ouvraient le bal avec les triathlons par catégorie d’âge allant de 9 à 13 ans. Tout était réuni cette année pour qu’ils profitent pleinement avec un beau soleil, une eau pas trop fraîche, un joli petit parcours pour le VTT et la course à pied, et surtout la présence des nombreux parents venus profiter du lieu et encourager leurs jeunes pousses, le tout toujours sous l’oeil protecteur de leur coach Sabine DUPONT. Les organisateurs avaient fait les choses en grand pour les petits avec une ligne d’arrivée digne de celles des grands marathonsRelâche sur la plage du camping !! , ornée de pom-poms girls en … bon rang !!!
 
En 8/10 ans où déjà certains réalisent de belles perfs , Tézio FLOQUET se classe 12ème sur 50 aprés une belle natation et chez les filles Maé DUCHER termine 19ème sur 30 partantes.
Chez les 11/13 ans où il y avait un trés bon niveau aussi et malgré l’écart d’âge avec nos représentants, chez les filles, Thyphaine ALBERT coche la 30ème place sur 41; chez les garçons c’est Luka SARRAZIN qui se classe le mieux avec une 20ème place, derrière Charly ARNOUIL termine 37ème, Loan ILPIDE 49ème et Raphael ALBERT 51ème sur 64 participants.
 
L’après midi place au CLM par équipes où la Team alignait une équipe féminine composait de Sabine DUPONT, Nathalie LAVERGNE, Ludivine CHIRON et Caroline MEAL. Nos “squaws” terminent à une belle 20ème place sur 40 équipes au vu du niveau des autres équipes et des clubs représentés.
Dans la foulée c’était au tour des garçons où trois équipes étaient engagées parmi les 111 équipes présentes avec un trés bon niveau régional. La Team 3 avec Cédric ILPIDE, Jean-Marie LAVERGNE et Max ASTOUIN se classe 75ème; la Team 1 composée de Pierre DECOURT, Jean-Benoit AUZELY, Frank WIDEHEM, Patrick BIZZOTTO et Eric RENSON 90ème et la Team 2 avec Didier VERTUAUX, Christophe DUCHER, David SCHILLING, Vincent ROUBY et Patrick ARNOUIL, dont la majorité disputaient leur premier triathlon, se classe 102ème.
 
La soirée était consacrée à la récupération : ravitaillement, hydratation; ravitaillement, hydratation;…..cacahuètes, bière; chips, bière; etc….la vraie récup quoi !!! Mais pas trop car le lendemain, certains remettaient le couvert, non pas sous la tonnelle mais sur les différentes courses qui composaient cette dernière journée.
Le dimanche matin, sur le distance XS, côté fille on retrouvait Maéva SARRAZIN et son vélo vintage qui se classe 64ème et Emilie PAULHAC 73ème parmi les 90 participants; bravo à elle deux….Côté garçon, c’était une paire “fils/papa” avec Malo ROUCHES, notre minime, qui termine 82ème juste devant le papa Frédéric 94ème; tout les deux pour leur première expérience sur un triathlon !!
 
Dans la foulée s’élançait le relais avec trois équipes; la Team 2 composée de Vincent ROUBY, Frank WIDEHEM et Cédric ILPIDE qui se classe 10ème; la Team 3 (mixte) avec Marion FLOQUET, Jean-Marie LAVERGNE et Stéphane ALBERT, 31ème; la Team 1, entièrement féminine avec Sabine DUPONT, Céline ILPIDE et Sandrine ALBERT qui termine 61ème.
Et on enchaîne….comme au restaurant; le distance S à suivre avec 6 participants sur les 433 inscrits et dans la lignée des autres courses, elles et ils se sont bien défendus avec Max AOUSTIN 121ème, Patrick BIZZOTTO 148ème, David SCHILLING 243ème, Ludivine CHIRON 276ème, Marie BRUN 304ème et Eric RENSON 311ème….du orange et noir en veux-tu en voilà, çà arrivait de partout comme des boomerangs !!
 
Et enfin, l’aprés midi à nouveau 6 participants sur les 740 triathlètes au départ du distance M; Sébastien BRUN 419ème, Caroline MEAL 431ème, Pierre DELCOURT 447ème, BrunoFAYE 459ème, Guillaume LAFON 470ème et Nathalie LAVERGNE 620ème….

Une belle et longue journée qui se terminait une nouvelle fois dans la joie et la bonne humeur autour d’une belle tablée, et sous la tonnelle, et tard dans la nuit le temps de finir quelques bouteille de jus de houblon, accompagné d’un repas type auberge espagnole !!

Voilà une nouvelle fois un beau week-end qui se termine avec la Team; celle ci grandit mais ne perd pas ses moteurs qui la font avancer : la joie, la convivialité, la bonne humeur et la fraternité; elle file, elle file tel … un boomerang !!!!!