Half Ironman Royan (17) 05/09/15

IMG_2062
Destination Royan !
Samedi 5 septembre, se déroulait l’édition 2015 du Triath’Long international de la côte de beauté avec près de 700 participants dont 10 triathlètes de la Team. Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait de leur objectif principal de la saison : se retrouver à Royan et parcourir les 115 km de l’épreuve (1,900m de natation mais 2300 m avec la marée qui avait déplacé les bouées, 92 km de vélo et plus de 21 km de course à pied).
Tout le monde c’était donné rendez vous dans cette belle citée balnéaire de Charente-Maritime où il fait bon vivre tout au long de l’année surtout pour les retraités et personnes du troisième âge qui jalonnent les belles plages de sables fin dans les mois hors saison tels des phoques ou otaries prenant du bon temps. Heureusement que les mois d’été sont pourvus de tout autres sirènes aux avantages certains et prêtes à tout…pour bronzer une plus large partie de leurs corps !!! Mais là je m’égare…..
Revenons à nos coursiers dont une majorité était arrivé la veille pour mieux préparer la compétition. Pour certains cela partait d’un bon sentiment malheureusement le stress de la course et l’attente d’une longue soirée sans activité se fit sentir et les bouteilles de rosé firent leur apparition pour décontracté certaines têtes du côté du Camping La Clairfontaine où Grandpat avec la famille et Laurent avaient élus résidence, d’autres se rabattirent sur des pommes de terres bouillies chez le Président, Sylvie et Thierry le chauve alors que l’on sait que ce genre de repas est déconseillé la veille de course à cause de la constipation engendrée par ce genre de légumes d’où leurs visages fermés le lendemain. Papy Prince quand à lui avait prit retraite dans un autre camping avec madame dans son camping car pour retrouver leurs élans de jeunesse quand aux autres ils étaient également concentrés dans le camping où le président avait élu domicile ou ils arrivaient le jour de la course.
Le jour de la course c’est un temps idéal (20° , mer plate, un peu de vent, pas de requins à l’horizon, pas trop de mouettes prisent de gastro, aucuns chalutiers portugais au abords de la plage) qui attendait les prétendants à la victoire finale dont….aucuns de nos licenciés ne faisait partis …. !!!!
La natation se fit dans de bonnes conditions malgré les 400 m rajoutés aux 1900 m initiaux, dû à la marée qui avait repoussée les bouées du fond mais tout le monde fit une bonne natation même notre Kiki qui ne s’est pas perdu vers Le Verdon. Je n’ai pas croisé mon ami Lolo en effet la biodiversité est moins évidente qu’à Lacanau ou Bergerac. Des premiers sortis de l’eau on notera le Président Mika, Sébastien et Papy prince …. qui ont l’avantage d’avoir une belle technique de nage; il faut dire que tout les trois sortent de la Pamela Academy Swim of Coutras très réputée pour son exigence.
En vélo c’est sur un circuit assez difficile car un peu vallonné et compliqué par le vent que nos Teamer se sont éclatés. Nos gros rouleurs se mirent en évidence notamment Le Président Mika, Mika Dumesnil et Papy prince…….et oui comme en natation on retrouve le Prez et Papy qui sont les références de ces deux disciplines au club, il faut dire qu’ils ont le temps de s’entraîner car ni la vaisselle, ni la tondeuse ou le tricotage ne viennent gêner leurs semaines d’activité. Pour les autres se fut, ou une balade tranquille à admirer le paysage ou des bons rides sur les lignes droites de Talmont sur une route de bonne qualité mis à part un endroit un peu cabossé.
En course à pied il y eut un peu de tout entre défaillances, souffrances et bonnes sensations, sur les fronts de mer de Royan et St Georges de Didonne. Quelques passages dans le sable rendirent la course un peu plus dure, les ravitaillements étaient assez nombreux pour éviter les coups de pompes et la température clémente à cette heure de la journée. Pas besoin de s’arrêter chez le glacier ou chez le vendeur de kebab pour faire le plein, ni d’être tenté par quelconques sirènes de plages vu qu’à cette période elles ont toutes repris le chemin de l’école, ne restant plus que quelques anciennes bachelières des années 1930 voir pour être gentil 1950 !! C’est pour dire….
Toujours est-il que tout le monde ralliera le portique d’arrivée dans les temps avec le plaisir d’avoir participé à cette course et d’avoir partagé ces moments avec les collègues du club toujours dans une ambiance familiale et festive.
On remerciera aussi tout les accompagnants qui encouragèrent sans relâche nos licenciés et prirent quelques photos et vidéos. Le soir presque tout le monde se retrouva dans un restaurant du bord de plage pour clôturer cette belle journée d’effort; d’ailleurs certains avaient gardé suffisamment de force pour monter le coude à plusieurs reprises et quittèrent le restaurant avec non pas quelques rêves pleins la tête mais plutôt (dit le chien!!) pleins de houblons dans le cerveau …
Tous finishers, à l’issue de la course, ils ont pu montrer avec fierté leurs magnifiques médailles et polo de finisher à leur famille ou amis venus les encourager.
Résultats : www.ipitos.com ou www.triathloncotedebeaute.com
Mickaël Letellier 51ème en 4h53, Mickaël Dumesnil 102ème en 5h06, Laurent Potier 257ème en 5h37 Patrick Arnouil 267ème en5h38, Pierre Delcourt 274ème en 5h40, Sylvie Cramail 279ème en 5h41, Thierry Pineau 321ème en 5h48 , Sébastien Brun 341ème en 5h53 , Thierry Delsaux 383ème en 6h01 , Eric Renson 536ème en 6h53.
A noter : 561 arrivants – 40 abandons – 76 non partants – 11 disqualifiés !!!!!!!!!!!